La femme de ménage, tome 1 de Freida McFadden est le premier livre d’une série à succès. J’ai finalement cédé à la hype Freida McFadden quelques années après tout le monde et j’ai bien fait ! Après un début qui m’a laissée un peu perplexe à cause des personnages très (et trop) caricaturaux, je me suis vite fait absorber par ce livre que j’ai lu en 3 jours.

La femme de ménage tome 1, Freida McFadden – Résumé
“La femme de ménage . Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable.. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard….”
Thématiques abordées
La femme de ménage tome 1, Freida McFadden – Mon avis
- Je vais essayer de ne rien divulgâcher de ce thriller en donnant mon avis et je pense que l’exercice va être complexe…
- J’avoue que le début du livre m’a laissée perplexe. Le rythme du début du livre est très lent… pour un thriller, le début manque clairement de punch !
- Et parlons des personnages caricaturaux ! Une histoire de bourgeoise déconnectée du monde qui a besoin de l’aide d’une femme de ménage pour tenir sa maison et rendre son homme heureux. De son mari hyper sexy, mais pas autant que son sexy de jardinier ! Nan mais quel enfer ce début de livre !
- C’est après 100 pages, quand j’ai commencé à comprendre que quelque chose clochait dans l’histoire et que l’autrice baladait son lecteur, que ma curiosité a été aiguisée au point de ne plus pouvoir lâcher le livre.
- J’ai même hésité à faire une nuit blanche pour le terminer. Mais je me suis raisonnée parce que bon… fallait travailler le lendemain !
- Je pensais lire un livre policier, mais en fait c’est un thriller addictif à l’intrigue surprenante et violente.
- Le livre s’organise en 3 parties. Chaque partie raconte une histoire sous la perspective d’un protagoniste, mais qui détient la vraie vérité ?
- La première est la perspective de la femme de ménage Millie
- La deuxième est la perspective d’Andrew, le mari de Nina
- Et enfin la dernière partie est la perspective de Nina, la mère de famille
- S’entremêle dans toutes les perspectives des scènes de violence physique, morale et financière, du gaslighting, de la manipulation et de la perversité qui m’a rendue mal à l’aise lors d’un chapitre.
- J’ai aimé ce livre mais j’ai tout de même 2 critiques à faire :
- Les auteurs qui ajoutent de la romance partout sans raison, arrêtez! Si ça n’a pas de plus value pour l’intrigue, la romance c’est NON !
- Même remarque pour les stéréotypes de genre, si ça n’a pas de plus value pour l’intrigue, c’est NON !
- Je ne peux vraiment pas en dire beaucoup plus pour ne rien gâcher. Mais j’ai trouvé qu’il y avait une similitude avec Femmes sans merci de Camilla Läckberg où les victimes deviennent les bourreaux pour se libérer. 💜
Une citation
Honnêtement, nous ne mangeons presque jamais un bon repas fait maison, pouffe-t-elle. Qui a le temps ?
Je ravale toute forme de réponse qui pourrait passer pour un jugement. Nina Winchester ne travaille pas, elle n’a qu’une enfant, qui est à l’école toute la journée, et elle embauche quelqu’un pour faire le ménage à sa place. J’ai même vu dans son immense jardin devant la maison un homme en train de s’occuper du jardinage. Comment est-il possible qu’elle n’ait pas le temps de cuisiner un repas pour sa petite famille ?
Ma note
À lire aussi
J’ai tellement hâte de lire la suite : Les secrets de la femme de ménage !
Personnellement, je trouve que c’est un bon thriller de ménagère !