Superhalfs
,

Les superhalfs qu’est ce que c’est?

/


Avant de répondre à la question : les superhalfs qu’est ce que c’est? Commençons par une aparté personnelle!

Superhalfs
Superhalfs

Mon histoire avec la course à pied

Voilà une vingtaine d’années que je cours pour le plaisir et c’est seulement en 2014 que j’ai décidé de me challenger un peu en participant à mon premier demi-marathon quelques mois après mon immigration au Canada. Changement de terrain, changement de climat, changement d’alimentation et un semi-marathon hypothermique plus loin … je me suis blessée en été 2014.

Mais pas une petite blessure. Non! Une grosse blessure, douloureuse et invisible! Suite à cette blessure, j’ai découvert l’errance médicale Québécoise. C’est avec 6 mois de retard que la fracture a été diagnostiquée et il me faudra 2 ans pour en guérir complètement et reprendre le sport tranquillement puis me remettre à la course à pied.

Bref, que de mauvais souvenirs mais qui sont maintenant derrière moi! Je suis passée de coureuse occasionnelle à coureuse régulière quand j’ai déménagée dans le quartier de Griffintown. Et de fils en aiguille, j’ai participé à un 5km dans le métro de Montréal, puis au 10km de Montréal et enfin au semi-marathon de Montréal. La course à pied est maintenant ancrée dans ma routine hebdomadaire de bien-être. Si je ne cours pas, il me manque quelque chose! J’en ai besoin pour me détendre, pour évacuer ma colère, pour me défier, pour prendre l’air et le soleil, pour m’amuser, etc.

Comme évoqué dans un article précédent, j’avais prévu de participer à une course au Japon, mais finalement ça ne s’est pas fait. Mais l’idée d’allier voyage et course à pied me plait bien! Alors j’ai fait quelques recherches sur Internet et j’ai découvert : les superhalfs!

C’est quoi les superhalfs?

Les superhalfs, c’est 6 semi-marathons en Europe qui doivent être complétés dans un délai de 60 mois. À chaque semi-marathon terminé, un tampon est apposé sur le passeport des superhalfs. Une fois le passeport complété, on reçoit une super médaille!

Vous l’avez compris, c’est un challenge personnel sans compétition réelle, sauf avec vous même et votre porte-monnaie… Et oui, parlons argent! Voyager en Europe avec un dollars Canadien bas sera couteux!

Au-delà du prix, il parait que l’ambiance des courses est géniale. C’est aussi une belle opportunité pour allier voyage et course à pied en visitant : Valence, Prague, Berlin, Cardiff, Copenhague et Lisbonne.

Comment s’inscrire aux superhalfs?

C’est simple et complexe à la fois! Simple parce qu’il suffit d’acheter sa place en ligne. Complexe parce que le site de vente sera submergé, qu’il faudra s’armer de patience face aux milliers de personnes qui se connectent au site d’inscription en même temps que vous … sans être certain d’avoir la possibilité d’acheter votre place!

Quelques conseils pour réussir à s’inscrire

  • Si comme moi vous vivez hors de l’Europe, mettez votre réveil pour être en ligne dès l’ouverture des inscriptions, les places partent très vite!
  • Préparez votre carte de crédit, évitez de perdre du temps lors de l’inscription en cherchant vos papiers!
  • Des milliers de personnes vont s’inscrire, pensez au plus tôt aux différentes options d’hébergements : famille, amis ou hôtel? Si vous optez pour l’hôtel, réservez le au plus tôt avant que tous les hôtels abordables soient indisponibles!

Vous préférez le marathon?

Pour les fous-fous du marathon, il existe l’équivalent sur la distance 42KM : Les majors!


En attendant, je me suis levée à 4h30 du matin le mercredi 11 décembre 2024 pour m’inscrire au semi-marathon de Valence. Après 1h30 d’attente, j’ai pu acheter ma place comme 25.000 autres coureurs! J’ai hâte d’y être! Place à l’entraînement!

«
»

2 réponses à “Les superhalfs qu’est ce que c’est?”

  1. […] de Montréal en septembre 2025 et j’ai réussi à décrocher une place pour un des superhalfs de […]

  2. […] bien faire un meilleur chrono qu’en 2024. Et je suis impatiente de participer à mon premier superhalfs. En plus de battre mes RP personnels, je me fixe pour objectif d’intégrer le renforcement […]