GAFAM : Le monstre à cinq têtes de Philippe Gendreau est le deuxième livre que j’ai acheté lors du Salon du livres de Montréal 2024. J’ai été attirée par les couleurs vives des couvertures tape à l’oeil de la collection Radar.

GAFAM : Le monstre à cinq têtes, Philippe Gendreau – Résumé
Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, les GAFAM règnent sur l’empire numérique où des milliers de données s’accumulent en continu pour bâtir des profils de citoyens monnayables, à vendre au plus offrant. « C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation » illustre l’enseignant qui amène les adolescents à réfléchir sur le pouvoir qu’exercent ces géants des technologies médiatiques dans leur quotidien et sur nos démocraties modernes. De leur impact sur l’environnement aux trucs qu’ils développent pour nous rendre captifs, les GAFAM sont scrutés à la loupe dans cet essai essentiel pour outiller les jeunes, les professeurs et les parents.
Thématiques abordées
GAFAM : Le monstre à cinq têtes, Philippe Gendreau – Mon avis
- Un livre à mettre dans les mains des ados et des adultes pour les sensibiliser aux enjeux que représentent les géants de la tech qui sont omniprésents dans notre quotidien.
- J’ai apprécié que le livre aborde le sujet de façon très accessible, en donnant des faits et sans faire la morale et culpabiliser son lecteur. On y aborde plusieurs sujets comme la collecte de données personnelles, l’influence et la manipulation des opinions avec le pouvoir des algorithmes, les impacts écologiques et la présence du gouvernement chinois via TikTok.
- Je suis déjà sensibilisée aux enjeux que représentent les GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), mais j’avoue que je ne connaissais pas toutes les sociétés qu’elles possèdent. Ce sont des pieuvres…
- J’ai aussi découvert l’existence des BATX (pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xioami) qui dominent le marché asiatique.
- La conclusion du livre est très courte. Elle tient en trois pages. Trois pages qui ont réussi à faire monter mon niveau d’anxiété à une période où les dirigeants des GAFAM s’immiscent à la Maison Blanche et influencent les élections partout dans le monde, changent des noms sur la carte du monde, tiennent des propos misogynes et haineux de façon décomplexée, etc. Bref, un monde qui va mal et qui ne peut qu’aller de plus en plus mal…
Une citation
C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation.
Ma note
À lire aussi
J’ai beaucoup aimé ce livre et je vais certainement me laisser tenter par un autre chez le même éditeur : S’engager en amitié.