Apocalypse Bébé de Virginie Despentes est un livre qui a trainé durant 4 ans dans ma pile à lire. Pourquoi ? Parce que j’ADORE Virginie Despentes. Parce que c’était le tout dernier livre de l’autrice que je n’avais pas encore lu. Parce qu’après celui-ci, je n’allais plus avoir le plaisir de découvrir l’un de ses livres.

Voilà, c’est fini. J’ai tout lu de l’autrice. Le comble, c’est que ce dernier livre ne m’a pas plu … J’ai attendu 4 ans pour vivre une déception !
Apocalypse Bébé, Virginie Despentes – Résumé
“Valentine a disparu… Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l’adolescente égarée… Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d’une époque.”
Thématiques abordées
Apocalypse Bébé, Virginie Despentes – Mon avis
- Pourquoi j’aime autant cette autrice ? Pour son style atypique : direct, vif, brut, sans détour, violent. Et ce livre ne m’a pas déçue !
- Dans ce roman, on va suivre 2 enquêtrices privées, la Hyène et Lucie, dans un road-trip policier de Paris à Barcelone pour retrouver Valentine. Chaque chapitre est une avancée dans l’enquête. Chaque chapitre nous rapproche de Valentine. Et chaque chapitre nous en apprend un peu plus sur chacun des protagonistes de cette histoire.
- J’adore lire Virginie Despentes, mais il y a un truc qui m’agace dans ses livres, c’est de devoir lire 42 fois “punk-rock”. Cette fois-ci, le mot redondant était le mot “lesbienne” ou “gouine”. Il y a des passages pénibles dans lesquels la Hyène est une mauvaise caricature de la lesbienne qui parle de cul à tout va, qui a envie de baiser tout ce qui passe, etc. J’ai apprécié le personnage de la Hyène mais j’ai souvent eu envie de lui demander de fermer sa gueule !
- En fait, ce roman policier est une enquête à la Sherlock Holmes, mais version vulgaire et violente. Ici, on a un trio atypique :
- La Hyène drive l’enquête d’une main de fer où les protagonistes sont mieux de coopérer sous peine de se faire démonter verbalement ou physiquement.
- Lucie, la deuxième enquêtrice à coté de ses pompes. Elle semble subir la vie. C’est une petite chose fragile, insignifiante, passive et agaçante.
- Valentine, ado fugueuse et bourgeoise paumée.
- J’ai trouvé le rythme du livre un peu lent au point que j’ai pensé abandonner sa lecture à plusieurs reprises… Mais j’ai eu un sursaut d’intérêt vers la fin du livre quand on découvre la vérité ! Pour moi, le meilleur moment du livre restera les derniers chapitres où l’histoire prend une toute autre dimension …
- Un livre qui a reçu le prix Renaudot en 2010.
- Un livre lent et souvent ennuyant mais je me suis fait la remarque qu’il serait certainement excellent à voir adapté au théâtre. Et effectivement, il a été adapté et ça donne envie !
Une citation
Achète-toi tout ce que tu veux, ça ne remplira jamais le vide qui te dévore le coeur.
Ma note
À lire aussi
Si vous aimé Virginie Despentes, je vous conseille King Kong théorie!