Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, je vous propose 5 livres à lire absolument !

Journée internationale des droits des femmes : 5 livres à lire
- SCUM Manifesto, Valérie Solanas
- King Kong Théorie, Virginie Despentes
- Le couple et l’argent, Titiou Lecoq
- Mon évasion, Benoîte Groult
- Culottées, Pénélope Bagieu
1. SCUM Manifesto, Valérie Solanas
SCUM Masnifesto, c’est un texte culte pour moins de 10$ ! C’est du génie ! Dans un court texte, Valérie Solanas dénonce avec provocation et violence le patriarcat. Je l’ai trouvé extrême la première fois que je l’ai lu. Aujourd’hui, je trouve ce livre d’une justesse … J’ai aussi adoré sa pièce de théâtre intitulée “Dans ton cul“. Cette femme est une génie !
Rongé qu’il est de culpabilité, de honte, de peurs et d’angoisses, et malgré la vague sensation décrochée au bout de ses efforts, son idée fixe est toujours : baiser, baiser, baiser. Il n’hésitera ni à nager dans un océan de merde ni à s’enfoncer dans des kilomètres de vomi, s’il a le moindre espoir de trouver sur l’autre rive un con bien chaud. Il baisera n’importe quelle vieille sorcière édentée, n’importe quelle femme même s’il la méprise, et il ira jusqu’à payer pour ça.
2. King Kong Théorie, Virginie Despentes
Ma recommandation numéro 2 en terme de livre féministe, c’est King Kong Théorie de Virginie Despentes. C’est l’un de mes livres préférés. Un livre cru, à lire, à relire et à offrir. Mais attention à la claque de vérité que vous allez vous prendre dans la tronche! Dans cet essai autobiographie, l’autrice se confie et présente ses réflexions autour du viol, de la prostitution, du porno et de la position ambiguë et hypocrite de la société face à ses sujets. Publié en 2007, il est malheureusement encore d’actualité …
📝 Lire la chronique : King Kong Théorie de Virginie Despentes
Parce que l’idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l’esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d’école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu’un homme, cette femme blanche heureuse qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l’effort de ressembler, à part qu’elle a l’air de beaucoup s’emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l’ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu’elle n’existe pas.
3. Le couple et l’argent, Titiou Lecoq
Maintenant que vous êtes sensibilisé au sujet avec les 2 premiers livres, je vous propose de vous éduquer financièrement avec Le couple et l’argent de Titiou Lecoq. Parce que les inégalités, en plus de vous les farcir à la maison depuis votre naissance, à l’école, au travail, etc. Il va falloir les affronter dans votre couple au quotidien. L’autrice explique pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ! Ouvrez les yeux mesdames et agissez !
La moitié de la population travaille gratuitement pour l’autre et tout le monde s’en fout.
4. Mon évasion, Benoîte Groult
Une pensée maintenant pour nos aînées engagées et inspirantes qui ont laissé une trace derrière elles. Nombreuses ont tracé des chemins que nous prenons aujourd’hui sans penser une seconde à la chance que nous avons de pouvoir voter, travailler, posséder notre argent, faire le choix de ne pas enfanter, etc. J’ai hésité entre plusieurs femmes, mais j’ai choisi Benoîte Groult et son livre autobiographique Mon évasion. En lisant ce livre, je me suis sentie proche d’elle et, pour je ne sais quelle raison, je me suis mise à repenser à mon arrière-grand-mère et au fait qu’aujourd’hui j’ai mille et une questions pour elle.
J’ai eu l’impression d’être revenue un siècle en arrière quand j’ai lu qu’un jeune type avait crié à Hillary Clinton dans une réunion électorale, en cette année 2008 :”Tu ferais mieux de repasser mes chemises !” et que ça a fait rire le public, par habitude, par résignation (à la connerie !). Impagine-t-on quelqu’un criant à Barack Obama dans un meeting : “Tu ferais mieux de cirer mes bottes !”‘ ? Ce serait un scandale dans toute la presse. Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable.
5. Culottées, Pénélope Bagieu
Pour clôturer cette liste, je vous propose la célèbre BD de Pénélope Bagieu Culottées. Parce que l’on a aussi le droit de lire des BD et que ce sont aussi des livres ! L’autrice dresse le portrait de 30 femmes inspirantes à travers le monde.
Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) que Wu Zetian était « redoutable », « ambitieuse » et « intransigeante ». Des traits de caractère communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l’histoire… mais visiblement moins faciles à digérer chez une impératrice.
Une BD pour les adultes et les enfants aussi disponible en série animée !
Mes culottées préférées sont les soeurs Mariposas. 💜💜💜
Une réponse à “Journée internationale des droits des femmes : 5 livres à lire”
[…] BD qui pourrait rejoindre la liste des livres à lire le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes. […]