Chiennes de Garde de Dahlia de la Cerda est un recueil de 13 nouvelles traitant d’un même thème : le féminicide au Mexique. En 2019, l’autrice remporte le prestigieux Premio Nacional de Cuento Joven Comala pour ce livre.

Chiennes de Garde, Dahlia de la Cerda – Résumé
“Les histoires de treize femmes s’entremêlent et donnent à voir les différentes réalités sociales, politiques et culturelles du Mexique : une jeune héritière, une migrante, une sorcière, une tueuse à gages, une femme ou foyer ou encore une trafiquante.”
Thématiques abordées
Chiennes de Garde, Dahlia de la Cerda – Mon avis
- Saviez-vous qu’en 2025, selon l’ONU, 10 femmes par jour sont tuées au Mexique? C’est l’un des taux de féminicide les plus élevés du monde.
- Dans ce livre, l’autrice nous conte 13 histoires brutales et ordinaires de femmes mexicaines. Elles sont riches ou pauvres, elles sont jeunes ou non, elles seront violées, torturées et tuées parce qu’elles sont des femmes.
- J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai adoré que les histoires s’entremêlent d’une nouvelle à l’autre.
- La dernière nouvelle est sans doute la plus bouleversante. Intitulée La Huesera, elle porte le chiffre maudit 13, et vient clore le recueil avec force. Elle s’inspire d’une légende du folklore mexicain : celle de La Huesera, une sorcière errant dans le désert à la recherche d’ossements de loups. Lorsqu’elle parvient à reconstituer un squelette complet, elle entonne un chant magique qui ramène l’animal à la vie. Le loup s’enfuit… et se métamorphose en femme.
Une citation
L’assassin était son petit ami.
C’était son époux.
C’était son ex.
C’était son amant.
C’était son père.
C’était son fils.
C’était un homme.
C’était celui qui disait l’aimer. Et il l’a tuée.
Ma note
À lire aussi
Je vous recommande King Kong Théorie de Virginie Despentes.
Laisser un commentaire