DNF un livre pour Did Not Finish ! C’est exactement ce qui m’est arrivé le mois passé avec le livre Se perdre d’Annie Ernaux.

Je lis entre 40 et 60 livres par an et de tous les styles. Des bons, des très bons… et des navets littéraires d’un ennui profond. Et pourtant, même face à l’ennui, je persiste. Je lis. Je lis encore. J’insiste. J’espère.
Mais pourquoi je n’arrive pas à abandonner un livre chiant ? Un truc à savoir sur moi : je n’abandonne jamais dans la vie. Quand j’ai décidé un truc, je le fais ! Parfois ça me rend fière de moi. Parfois ça m’agace de ne pas réussir à lâcher prise. Et c’est pareil avec un livre chiant. Quand j’ai commencé un livre et que je réalise qu’il sera très chiant, je le termine même dans la douleur … et cela en 3 étapes !
📚 DNF un livre – Étape 1 : Le biais d’engagement
Wikipédia définie le biais d’engagement comme : “L’escalade d’engagement, appelée aussi biais d’engagement, décrit un certain type de comportement humain : un groupe ou un individu continue de prendre des décisions allant dans le sens d’une décision initiale, et ce, même si cette décision initiale a conduit à un échec.”
C’est exactement ce que je fais quand je lis un livre chiant ! Parce que j’ai pris la décision de lire ce livre et que la lecture est commencée, je n’arrive pas à prendre la décision d’arrêter sa lecture alors qu’au fond de moi je sais bien que le livre en question ne me plait pas et que je vais perdre quelques heures de ma vie que je ne récupérerai jamais. Abandonner, c’est accepter que j’ai perdu mon temps. Et moi, j’aime bien vivre dans le déni.
📚 DNF un livre – Étape 2 : L’illusion du retournement spectaculaire
Ensuite, j’essaie de me convaincre que je dois encore insister un peu. Je dois lire ce livre chiant parce que l’on ne sais jamais, un rebondissement génial peut arriver à tout moment … Spoiler : non, le rebondissement n’arrive jamais !
📚 DNF un livre – Étape 3 : Lire en diagonale : entre espoir et torture
Et enfin, après avoir espéré un rebondissement, je réalise que rien n’arrivera. Même si l’histoire est chiante, c’est viscérale, je dois en connaitre la fin et une toute petite part de moi espère encore un rebondissement, même infime.
Alors je passe en mode survie. Je lis en diagonale. Je saute les descriptions. Je zappe les dialogues. Je fais des bonds de chapitres en chapitres. Je cherche LE passage qui me dira : « Le voilà le rebondissement. Tu as bien fait de rester. » Mais en général, c’est plutôt : « Tu aurais dû arrêter à la page 17. »
📚 Et si on normalisait le DNF ?
DNF : Did Not Finish. Un acronyme honteux pour moi. Mais pourquoi ? Abandonner un livre, ce n’est pas trahir se trahir, c’est se respecter ! Parfois, le problème, ce n’est pas moi. C’est lui. Ce roman lent, plat et écrit avec les pieds. Je mérite mieux. On mérite toutes et tous mieux. Et pas qu’en littérature, dans la vie réelle aussi … 😉
Ce livre que tu trouves chiant à la page 100 ne va pas, par magie, devenir le chef-d’œuvre du siècle à la page 297. S’il est plat, lent, mal écrit ou juste pas fait pour toi : lâche-le. Libère-toi. Lis autre chose. Ou alors, fais comme moi : finis-le, râle très fort et écris un article ! ❤️
Laisser un commentaire