Bilan des distractions d'Émilie à Montréal
, , ,

Films, séries, livres et sorties à Montréal en Février 2025

/

Bilan de mes distractions à Montréal en Février 2025 :

Bilan des distractions d'Émilie à Montréal en Février 2025
Bilan des distractions d’Émilie à Montréal

Films, séries, livres et sorties à Montréal en Février 2025 – J’ai vu au cinéma ce mois-ci

Vivre

Note : 5 sur 5.

Vivre est un film dramatique britannique de 2022 réalisé par Oliver Hermanus. J’ai eu le plaisir de découvrir ce film bouleversant dans le cadre du ciné-club Psy organisé par l’APPQ (Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec). Un beau film nommé Vivre pour aborder le sujet de la mort.

Film Vivre
Film Vivre

Mon avis : Vivre

Thématiques abordées :


La zone d’intérêt

Note : 3.5 sur 5.

La zone d’intérêt est un film dramatique britannico-polono-américain écrit et réalisé par Jonathan Glazer. Un film qui raconte la vie de rêve d’une famille à côté du camp d’Auschwitz. Film découvert dans le cadre du ciné-club Psy organisé par l’APPQ (Association des Psychothérapeutes Psychanalytiques du Québec).

Film La Zone d'intérêt
Film La Zone d’intérêt

Mon avis : La zone d’intérêt

Thématiques abordées :


Films, séries, livres et sorties à Montréal en Février 2025 – J’ai vu des films ce mois-ci

Kinda pregnant

Note : 3 sur 5.

Un film comique à l’humour pipi, caca, prout avec Amy Schumer qui, jalouse de la grossesse de sa meilleure amie, va s’inventer une grossesse et croiser l’homme de ses rêves. Un film drôle qui évoque des sujets sociétaux intéressants mais sans jamais les aborder réellement. Quelques scènes malaisantes et un happy end final catastrophique très drôle. Un film comique léger !

Bridget Jones : Folle de lui

Note : 2 sur 5.

Bridget Jones a 52 ans, elle est veuve, elle élève seule ses 2 enfants et, pour ne pas changer une formule gagnante : elle recherche l’amour. Évidemment c’est rocambolesque. C’est drôle et touchant. Par contre, le personnage de Daniel est toujours aussi insupportable et vulgaire. Bref, la production ne s’est pas trop foulée en réutilisant la même formule que les autres films … C’est décevant !


Films, séries, livres et sorties à Montréal en Février 2025 – J’ai vu des séries ce mois-ci

Cassandra

Note : 5 sur 5.

Mini-série de 6 épisodes. Cassandra est le nom du robot rétro de la maison intelligente dans laquelle une famille vient tout juste de s’installer. Cassandra voit tout, elle peut tout apprendre et elle peut tout faire. C’est agréable jusqu’à ce que le robot devienne contrôlant, manipulateur et pervers… Clairement ma meilleure série de ce mois-ci !

La petite fille sous la neige (saison 2)

Note : 5 sur 5.

Mini-série de 6 épisodes. J’avais adoré la saison 1 et j’ai aussi adoré la saison 2 dans laquelle on retrouve la journaliste Miren dans une nouvelle enquête. Cette fois-ci, elle enquête sur le meurtre d’une ado qui semble être lié à une vieille disparition. Les derniers épisodes sont vraiment captivants et la fin nous laisse entrevoir une suite pour mon plus grand plaisir !

Paradise

Note : 4.5 sur 5.

Le président des États-Unis est assassiné, perturbant ainsi la paisible vie des derniers habitants sur terre qui se sont réfugiés dans une ville souterraine artificielle après une catastrophe mondiale… Une dystopie anxiogène et addictive en 8 épisodes.

Bref 2

Note : 4 sur 5.

Pour la Saint-Valentin 2025, c’était le grand retour de Bref avec un format plus long et en 6 épisodes. Kyan a 40 ans, pas de copine, pas d’appartement, pas d’argent et pas de boulot ! Bref, triste bilan à la moitié de sa vie. C’est un pénible retour à la case départ. Pendant plusieurs épisodes, on va suivre le personnage dans ses réflexions et ses remises en question. Une bonne série tirée vers le haut grâce au génialissime personnage de Billie interprété par la tout aussi génialissime Laura Felpin.

Apple cider vinaigre

Note : 3.5 sur 5.

Cette mini-série de 6 épisodes est une adaptation libre de l’histoire vraie de Belle Gibson, une Australienne atteinte de plusieurs cancers dont la guérison est miraculeuse en changeant son régime alimentaire. Sauf que Belle n’a jamais eu de cancer. C’est une menteuse pathologique qui va influencer de nombreuses personnes à travers le monde grâce à la force de frappe des réseaux sociaux… Incroyable histoire vraie !

Mémoire vive

Note : 3.5 sur 5.

Une mini-série française proposée par TF1. Esther Lefèvre découvre être atteinte d’Alzheimer et décide de jouer les justicières avant de perdre totalement la mémoire en tuant toutes les personnes impliquées dans une affaire de violence sexuelle et qui n’ont jamais été condamnées. Je m’attendais à un navet, mais je me suis finalement attachée à Esther, la tueuse sénile !

Meurtres à Are

Note : 2 sur 5.

Déception pour cette mini-série de 5 épisodes qui est l’adaptation de 3 livres. Une série qui n’a pas de fil rouge, dommage. Un film aurait bien suffi ! On y suit Hanna, une détective qui enquête sur la disparition d’une jeune fille dans une station de ski. Je vous recommande de regarder seulement les épisodes 1 et 2, les autres sont sans intérêt !

Zero day

Note : 2 sur 5.

Dernière mini-série regardée ce mois-ci. C’est un thriller politique bien interprété par ses acteurs, notamment par Robert De Niro. Après une cyberattaque dévastatrice, l’ancien président des États-Unis sort de sa retraite pour diriger une commission chargée de mener l’enquête. C’est une bonne série, mais je me suis vite lassée de constater que l’intrigue partait rapidement dans tous les sens…


Films, séries, livres et sorties à Montréal en Février 2025 – J’ai lu ce mois-ci

Cigish ou le maître du je, Florence Dupré la Tour

Note : 2 sur 5.

Ma BD du mois à été une déception, plus de détails dans la chronique : Cigish ou le maître du je, Florence Dupré la Tour.

Cigish ou le maître du je, Florence Dupré la Tour, Montréal février 2025
Cigish ou le maître du je, Florence Dupré la Tour

Thématiques abordées :


GAFAM : Le monstre à cinq têtes, Philippe Gendreau

Note : 4 sur 5.

Un livre court pour sensibiliser sans culpabiliser les citoyens à l’utilisation des produits des GAFAM. Plus de détails dans la chronique : GAFAM : Le monstre à cinq têtes, Philippe Gendreau

GAFAM le monstre à cinq têtes - Philippe Gendreau
GAFAM le monstre à cinq têtes – Philippe Gendreau

Thématiques abordées :


Apocalypse bébé, Virginie Despentes

Note : 2 sur 5.

Ce mois-ci, j’ai lu le dernier livre de Virginie Despentes qui trainait depuis 4 ans dans ma PAL. Je le gardais pour le savourer. Raté, j’ai été déçue ! Plus de détails dans la chronique : Apocalypse bébé, Virginie Despentes

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes
Apocalypse Bébé de Virginie Despentes

Thématiques abordées :


Films, séries, livres et sorties à Montréal en Février 2025 – Je suis sortie à Montréal ce mois-ci

Deux femmes en or

Note : 3 sur 5.

J’ai ajouté à mon abonnement annuel au TNM une représentation pour la pièce: Deux femmes en or. C’est une adaptation film du même titre de 1970. C’est drôle, c’est frais, mais un truc cloche et je n’arrive pas à mettre de mots dessus. Je pense par contre me laisser tenter par la nouvelle réadaptation au cinéma qui sortira en mai 2025.

C’est l’histoire de 2 voisines qui se lient d’amitié. L’une est en congé maternité, l’autre en dépression, et une chose va les réunir : le sentiment d’avoir une vie de couple plate et malheureuse. Et si la solution c’était de partir en quête de plaisir ?

La Corriveau : du fait divers à la légende Québécoise

Note : 5 sur 5.

La conférence du mois au musée de Pointe-à-Callière ne m’a pas déçue. Dans le cadre de son exposition “Sorcières: de l’ombre à la lumière”, l’historienne Catherine Ferland est venue nous en apprendre plus sur la vraie histoire de Marie-Josephte Corriveau. Plus de détails dans la chronique : La Corriveau : du fait divers à la légende Québécoise.

Conférence à Montréal en Février 2025
La Corriveau : du fait divers à la légende

Joyce Wieland, À cœur battant

Note : 5 sur 5.

J’ai assisté au lancement de la nouvelle exposition au Musée des beaux arts de Montréal. Jusqu’au 4 mai, le musée rend hommage à l’artiste canadienne Joyce Wieland (1930-1998) à travers l’exposition “À coeur battant”.


«
»