Bilan de mes distractions à Montréal en Mars 2025 : 6 films vus, 3 séries vues et 1 série abandonnée, 6 livres lus et 1 livre abandonné !

Films, séries, livres et sorties à Montréal en Mars 2025 – J’ai vu des films ce mois-ci
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Film que j’ai adoré et qui m’a fait pleurer comme une madeleine ! C’est l’histoire d’un chat solitaire qui doit coopérer avec d’autres espèces d’animaux pour survivre à une catastrophe. Un beau film primé aux Oscars !
Emilia Pérez
Je n’aime vraiment pas les films où les acteurs se mettent à pousser la chansonnette en se dandinant toutes les 15 minutes … Mais je me suis laissée convaincre par le fait que ce film a été primé aux Oscars et j’ai bien fait de le regarder ! C’est l’histoire d’une avocate qui va se retrouver aux services d’un chef de cartel pour l’aider à réaliser son désir le plus profond : devenir soi-même en devenant une femme.
The Brutalist
Encore un film récompensé aux Oscars, l’histoire de László, un architecte juif qui tente sa chance aux États-Unis après sa sortie d’un camp de concentration. Avec un tel titre, je pensais que l’histoire allait se focaliser un peu sur l’architecture et le brutalisme, mais finalement l’histoire se concentre plus sur le personnage de László. Le film m’a plu mais qu’est-ce qu’il est long… Je l’ai regardé en 3 fois puisqu’il dure tout de même 3h35 !
Conclave
Eh oui, encore un film primé aux Oscars, par contre, celui-ci m’a moins plu. C’est l’histoire d’un cardinal qui après la mort du Pape doit organiser l’élection du successeur. Manipulations, chantages, meurtres … Certains cardinaux veulent être Pape à la place du Pape coûte que coûte !
Blanche neige (version de 1938)
La sortie d’une nouvelle version de Blanche Neige m’a donnée envie de regarder de nouveau la version animée d’origine sortie en 1938. Je crois qu’il faudra en faire un article tellement ce film est absurde aujourd’hui !
F*** Marry Kill
Une comédie qui ne vole pas haut mais qui se regarde bien en cuisinant… L’histoire d’une jeune femme passionnée des crimes véritables qui doit déterminer lequel des hommes qu’elle fréquente est un tueur en série…
Films, séries, livres et sorties à Montréal en Mars 2025 – J’ai vu des séries ce mois-ci
Sambre
Après avoir lu le livre du même titre ce mois-ci, j’ai été visionner la série. Très bonne série qui relate une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés durant 30 ans dans le nord de la France. Par contre, je recommande la lecture du livre plutôt que la série qui apporte beaucoup plus de détails concernant les manquements de la police, la justice, des journalistes, de l’entourage des victimes, etc. Bref, de toute une société face aux violences sexuelles.
Flashback
Un sitcom à la française avec un humour gras et haineux comme la France sait si bien le faire… C’est l’histoire d’une jeune femme devenue policière qui a l’occasion de retourner dans le passé pour sauver son père qui s’est fait assassiner quelques années plutôt. Elle découvre que son père est sexiste, raciste et homophobe. Bref, son père est un être exécrable qu’elle doit sauver !
Adolescence
C’est un fait, les hommes tuent les femmes ! C’est l’histoire d’un féminicide où un adolescent tue une camarade de classe. J’ai cédé à la hype en regardant cette série que j’ai finalement détesté.
La résidence
Un Hercule Poirot version femme noire. Sur le papier cela avait l’air très alléchant, finalement j’ai abandonné au 4ème épisode sur 8. Une intrigue qui n’avance pas … quel ennui !
Films, séries, livres et sorties à Montréal en Mars 2025 – J’ai lu ce mois-ci
Globe-trotteuses
Globe-trotteuses est une BD qui a attisé ma curiosité : deux femmes se lancent le défi de faire le tour du monde plus vite que ne l’a fait le personnage fictif Phileas Fogg. Une histoire aussi drôle que passionnante !

Petit Pays de Gaël Faye
Le livre Petit Pays de Gaël Faye, c’est l’histoire poignante d’un jeune garçon nommé Gaby, qui, avec une touche d’humour et une grande sensibilité, nous raconte son quotidien insouciant au Burundi. Entouré de sa famille et de sa bande d’amis, il grandit entre rires, aventures et petites bêtises d’enfance. Mais cette innocence est peu à peu brisée par la montée des tensions et la violence qui s’installent dans son pays. Ce qui n’était qu’un monde d’insouciance bascule alors dans l’horreur du génocide, bouleversant à jamais son regard sur la vie et sur l’humanité.

Se perdre d’Annie Ernaux
Se perdre d’Annie Ernaux est un livre que j’ai abandonné. C’est une chose que je fais très rarement : abandonner la lecture d’un livre. Mais celui-ci est insupportable, et je t’explique pourquoi dans ce bref article !

La femme de ménage T1 de Freida McFadden
Le tome 1 de La femme de ménage de Freida McFadden est le premier livre d’une série à succès. J’ai finalement cédé à la hype Freida McFadden quelques années après tout le monde et j’ai bien fait ! Après un début qui m’a laissée un peu perplexe, je me suis vite fait absorber par ce livre que j’ai lu en 3 jours.

Sambre d’Alice Géraud
Sambre d’Alice Géraud est un livre que j’ai lu par intermittence, étalé sur plus d’un an. Pas par manque d’intérêt, bien au contraire, mais parce que le sujet est lourd, dérangeant, presque suffocant. Il ne s’agit pas d’un simple fait divers, mais d’une succession d’agressions sexuelles et de viols qui ont eu lieu pendant trente ans dans le nord de la France, dans un silence assourdissant. J’ai commencé ma lecture, et très vite, j’ai dû poser le livre, écœurée. Puis, des semaines, parfois des mois plus tard, je l’ai rouvert, lu quelques pages, refermé à nouveau. Un cycle de lecture haché, comme si mon esprit avait besoin de digérer, de reprendre son souffle avant d’affronter la suite.

La Pilule suivi de Big girl de Meg Elison
La Pilule suivi de Big girl de Meg Elison est un livre que j’ai découvert grâce à la chaine Youtube de Margorito que je vous recommande vivement ! Meg Elison est une autrice américaine reconnue pour ses nouvelles de SF dystopiques féministes pour lesquelles elle a reçu plusieurs distinctions littéraires, dont le prix Philip-K.-Dick en 2014.

Last Girl First
Last Girl First ! La prostitution à l’intersection des oppressions sexistes, racistes et de classe n’est pas un simple livre sur la prostitution. C’est une enquête rigoureuse, dense et percutante qui dévoile comment la prostitution s’inscrit dans un système d’oppression structuré, soutenu et perpétué par des dynamiques patriarcales, racistes et économiques.

Laisser un commentaire