Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi
,

Le Café où vivent les souvenirs, Toshikazu Kawaguchi : Mon avis

/

Le Café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi est le 3ème livre d’une série que j’ai découverte lorsque je recherchais des romans japonais à lire durant mon dernier voyage au Japon.

Dans ce tome, on quitte Tokyo et le café Funiculi Funicula pour rejoindre le nord du Japon à Hakodate au café Donna Donna qui permet lui aussi de voyager dans le temps!

Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi
Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi

Le Café où vivent les souvenirs, Toshikazu Kawaguchi – Résumé

“Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Donna Donna offre à ses clients la possibilité de voyager dans le temps, à l’instar du Funiculi Funicula de Tokyo. Parmi eux, une fille qui en veut à ses parents défunts de l’avoir rendue orpheline, un comédien qui se languit de son amour, sa soeur cadette submergée par le deuil, entre autres.”

Thématiques abordées

Le Café où vivent les souvenirs, Toshikazu Kawaguchi – Mon avis

  • Comme les deux premiers tomes, ce livre est typique de la littérature japonaise, sa lecture est comme une douce berceuse malgré des thématiques sensibles : la mort et le deuil sous différentes formes.
  • Sous prétexte de voyage dans le passé ou dans le futur, ce livre est une invitation à se questionner sur le sens de la vie et de la mort. Mais aussi du sens de dire ou ne dire ce que l’on a sur le coeur aux gens qui nous sont chers.
  • J’ai aimé retrouver les personnes des premiers tomes, notamment le sensible grognon Nagare.
  • N’ayez crainte, vous pouvez lire ce livre sans avoir lu les 2 autres, ce n’est pas une suite!
  • Et c’est justement parce que ce n’est pas une suite que c’est parfois un peu agaçant pour les lecteurs comme moi qui ont déjà lu les autres tomes parce que l’auteur rappelle les règles du voyage dans le temps à chaque histoire et chaque livre contient 4 histoires … ça fait 12 fois que l’on me rappelle les règles, merci mais non merci… C’est d’ailleurs pour cette raison stupide que je donne 4 étoiles et non 5 comme aux 2 autres tomes.

Une citation

Très difficile de ne choisir qu’une seule citation mais j’ai choisi celle-ci qui est un bon avant goût de ce livre qui parle avec douceur de la mort.

Reiji comprenait maintenant à quel point les petites joies du quotidien étaient précieuses et combien il avait de la chance d’être entouré de personnes qu’il aimait. On repousse parfois des choses au lendemain sans se rendre compte que demain ne viendra peut-être jamais.

Ma note

Note : 4 sur 5.

À lire aussi

Si vous avez aimé ce livre, vous allez adorer les livres à lire quand on voyage au Japon!

D’ailleurs la suite est déjà disponible, intitulée “Le café des au revoir“, vivement qu’il sorte en livre de poche! Afin de respecter mes objectifs 2025 de lire tout en autant mais en y consacrant moins d’argent, je vais devoir attendre la sortie en poche! 😢

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *