Les Contes de Grimm est un livre que j’ai lu suite à la sortie du dernier film Blanche Neige au cinéma. Le film a piqué ma curiosité et je me suis demandée à quel point il y avait des similitudes ou non entre le dernier film de Disney de 2025, l’animé de 1937 et le conte original.

Contes, Grimm – Résumé
“Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm.
Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse.
Les héros traversent joyeusement une série d’épreuves où la faiblaisse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les méchants punis.”
Thématiques abordées
Contes, Grimm – Mon avis
- Tout d’abord ce livre est composé de 35 contes et il est divisé en 2 livres.
- Je pensais bêtement que les frères Grimm étaient les auteurs des contes, mais pas du tout ! Les frères Grimm ont permis de retrouver, rassembler, traduire et publier d’anciens contes issus de la tradition orale allemande avant qu’ils ne sombrent dans l’oubli.
- J’ai apprécié cette lecture, enfin seulement un temps. Parce qu’au fur et à mesure, j’ai commencé à me lasser. Il y a beaucoup de similitudes d’un conte à l’autre, le même schéma narratif est utilisé, les mêmes leçons de morale sont données, il y a beaucoup trop de princes qui sauvent des princesses, beaucoup trop de pères et de belles-mères qui maltraitent leurs enfants, etc. Bref, c’est redondant, moralisateur et violent ! On est vraiment loin des adaptations féériques de Disney…
- Les contes sont très moralisateurs. Et pourtant, j’ai adoré qu’il y ait (enfin) une justice et que les méchants soient tués dans d’atroces souffrances.
- Autre point commun de tous les contes : l’Homme et la nature sont connectés. J’ai été jalouse que les personnages arrivent à communiquer avec les animaux. Cela doit être tellement génial.
- Mon compte préféré est celui de Cendrillon où, sur demande de leur mère, les méchantes belles-soeurs se mutilent pour pouvoir entrer leurs pieds dans les souliers d’or.
- J’ai découvert d’autres contes que j’ai beaucoup aimés. Voici la liste mon top 5 avec Cendrillon : Le fidèle Jean, De celui qui partit en quête de la peur, Jeannot et Margot et Les trois nains de la forêt.
- On notera aussi que, dans tous les contes, les rois qui possèdent le pouvoir et l’argent sont souvent violents. Les belles-mères et les belles-soeurs sont souvent méchantes. Les jeunes princesses sont aussi belles à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les enfants sont toujours pleins de sagesse. La forêt est un lieu dangereux semé d’embûches. Les animaux sont de précieux alliés. Et les histoires commencent souvent mal mais se terminent toujours bien… Mais seulement pour ceux qui le méritent ! 😉
Une citation – Extrait du conte Cendrillon
Alors celle-ci alla dans la chambre et put faire entrer ses orteils dans la chaussures, mais son talon était trop grand. Alors sa mère lui tendit un couteau et lui dit : “Coupe-toi un bout de talon. Quand tu seras reine, tu n’auras pas besoin d’aller à pied.” La jeune fille se coupa un morceau de talon, força son pied à entrer dans la chaussure, réprima sa douleur et sortit retrouver le prince.
Laisser un commentaire