Objectif réduire la PAL

PAL 2025 : 10 livres que je traîne depuis trop longtemps

/

Voici mes objectifs PAL 2025 ! Chaque année, je fais le point sur ma Pile À Lire. Et chaque année, je constate qu’il y a toujours quelques titres qui traînent là depuis bien trop longtemps sur ma table de nuit.

Pour 2025, j’ai un objectif simple : sortir 10 livres de ma PAL. Pas pour me donner bonne conscience. Juste parce qu’ils m’attirent moins et je préfère les lire avant qu’ils ne m’attirent plus du tout !

Objectif réduire la PAL
Objectif 2025 réduire la PAL

📚 Objectifs PAL 2025 – Pourquoi avoir une PAL ?

Ma PAL contient en moyenne entre 10 et 15 livres. Ce n’est pas énorme, mais c’est suffisant pour avoir du choix. Elle est assez variée : essais, psychologie, organisation du travail, journaux intimes, polars, thrillers, feel-good…

Je n’ai jamais vu ma PAL comme un problème à résoudre. Ma PAL est un cellier ! C’est une réserve personnelle dans laquelle je peux piocher selon mon humeur du moment. Et ça me convient. C’est même plaisant et réconfortant de savoir qu’il y a toujours un autre livre qui m’attend !

🧐 Objectifs PAL 2025 – Pourquoi je veux réduire ma PAL ?

Je ne culpabilise pas d’avoir une PAL. En revanche, je ressens parfois une forme de lassitude à voir certains titres s’y incruster depuis trop longtemps. Ils me rappellent que mes goûts ont changé. Et ils m’empêchent d’en ajouter d’autres qui m’intéressent aujourd’hui.

Depuis des lectures comme La Végétarienne ou La Pilule, j’ai envie de lire plus d’auteurs coréens, et de découvrir davantage de science-fiction. J’ai donc besoin de place pour des titres plus actuels dans mes envies.

🤔 Objectifs PAL 2025 – Comment réduire sa PAL ?

Au départ, je m’étais imposée une règle un peu trop stricte : pour chaque livre lu en dehors de ma PAL, je devais en lire un de ma PAL. En théorie, ça semblait facile. En pratique, c’était surtout frustrant.

Aujourd’hui, j’ai changé d’approche. Je préfère suivre mes envies. J’ai simplement mis une sélection de 10 livres bien en vue dans mon salon, histoire de les croiser tous les jours. Je pioche dedans quand l’humeur s’y prête. Et pour l’instant, cette méthode douce fonctionne plutôt bien !

✅ Objectifs PAL 2025 – Sortir 10 livres qui trainent depuis plus de 2 ans

Voici la liste des livres que je n’ai pas ouverts depuis deux ans !

NB : tout au long de l’année je vais mettre à jour cet article pour l’enrichir avec des liens vers les chroniques.

A Single Revolution, Shani Silver

Note : 3.5 sur 5.

Un livre acheté après l’écoute d’un podcast durant lequel je me suis dit : “j’ai enfin trouvé une femme qui pense comme moi ! Je dois lire son livre.”

Apocalypse Bébé, Virginie Despentes

Note : 1.5 sur 5.

Le dernier livre de cette autrice que je n’ose pas lire depuis quelques années parce que le lire c’est mettre fin à mon amour pour ses romans.

Last Girl First !

Note : 5 sur 5.

Je lis toujours des livres féministes et engagés, outre la couverture, son titre a attiré ma curiosité lors d’un énième flânage dans une librairie.

Sambre, Alice Géraud

Note : 3.5 sur 5.

Acheté après l’écoute d’un podcast qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce fait divers qui a duré 30 ans !

Se perdre, Annie Ernaux

Note : 0.5 sur 5.

Autrice que j’apprécie beaucoup, ce livre est une trouvaille d’occasion.

“Je” Une traversée des identités, Clotilde Leguil

Je ne sais plus trop pourquoi j’ai acheté ce livre, j’étais certainement dans une phase développement perso …

La nuit de l’oracle, Paul Auster

Je ne connais pas du tout cet auteur. Ce livre que m’a été offert par M. lors de sa dé-crémaillière pour fêter sa décision de quitter le Québec et son retour en France.

Le Mur invisible, Marlen Haushofer

J’ai vu l’adaptation en film de ce livre il y a quelques années. Je me souviens que ce film m’avait émue et troublée. J’ai acheté ce livre par curiosité, va-t-il être aussi bien que son adaptation au cinéma?

La vérité sur ce qui nous motive, Daniel Pink

Le B.A.-BA à lire quand tu travailles dans le monde de l’agilité …

Six weeks to live, Catherine McKenzie

Lire en anglais est toujours une corvée, pas un plaisir. Mais avec sa quatrième de couverture, je me suis laissée convaincre !


«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *