Quoi lire quand on voyage au Japon

Quoi lire quand on voyage au Japon?

/


Je pars toujours en vacances avec un ou deux livres dans ma valise. C’est lors de mon voyage en Italie que je me suis rendue compte que les romans choisis parlaient de voyages et d’Italie. J’ai trouvé ce heureux hasard amusant et j’ai décidé de renouveler l’expérience, consciemment cette fois-ci, lors de mes vacances au Japon. Alors, quoi lire quand on voyage au Japon?

Quoi lire quand on voyage au Japon?
Quoi lire quand on voyage au Japon

Je suis partie 3 semaines au Japon et j’avais 3 parcs d’attraction au programme. Qui dit parc d’attraction, dit longue file d’attente… je savais que j’allais avoir beaucoup de temps pour lire durant 3 jours minimum. J’ai donc choisi 1 livre à lire avant le voyage et 5 livres pour m’accompagner durant le voyage.

En vrai j’en avais 7, le 7ème n’a rien à voir avec le Japon, mais j’ai eu un coup de panique à l’aéroport en me disant que je n’avais pas prévu assez de lecture …

L’impossible retour, Amélie Notomb

Quoi lire quand on voyage au Japon? - L'impossible retour d'Amélie Nothom

Résumé

“La photographe Pep Beni remporte un voyage au Japon. Elle propose à l’autrice, son amie, de l’accompagner pour lui servir de guide. Ce périple d’une dizaine de jours dans un pays où elle n’était plus allée depuis 2012 s’avère être avant tout un voyage intime.”

Mon avis

Note : 3 sur 5.

Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

Lecture au Japon - Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

Résumé

“A Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes souhaitent tenter l’expérience. L’une pour confronter l’homme qui l’a quittée, une autre pour parler à son époux atteint d’un Alzheimer précoce, la troisième pour revoir sa soeur disparue et la dernière pour rencontrer sa future fille. Adaptation d’une pièce du dramaturge.”

Ma note

Note : 5 sur 5.

Le café du temps retrouvé, Toshikazu Kawaguchi

Lecture au Japon - Le café du temps retrouvé, Toshikazu Kawaguchi

Résumé

“Quatre nouvelles personnes viennent boire une tasse au café Funiculi Funicula dans l’espoir de voyager dans le passé. Gôtarô souhaiterait revoir un ami décédé, Yukio exprimer à sa mère son regret de n’avoir pas été assez présent, Kurata retrouver la jeune fille qu’il aurait aimé épouser et Kyioshi, un vieil enquêteur, offrir à son épouse un cadeau exceptionnel.”

Ma note

Note : 5 sur 5.

La fille de la supérette, Sayaka Murata

Lecture au Japon - La fille de la supérette, Sayaka Murata

Résumé

“A 36 ans, Keiko Furukura est caissière depuis dix-huit ans dans un konbini, supérette ouverte sans interruption. Sa famille s’inquiète qu’elle ne soit pas mariée et peu encline à évoluer sur le plan professionnel. Shiraha, 35 ans et également célibataire, est embauché. Ces deux solitaires imaginent un stratagème afin d’apaiser leur entourage. Prix Akutagawa 2016.”

Ma note

Note : 4 sur 5.

Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa

Lecture au Japon - Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa

Résumé

“« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises.

Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.”

Ma note

Note : 4 sur 5.

L’enfant et l’oiseau, Durian Sukegawa

Lecture au Japon - L'enfant et l'oiseau, Durian Sukegawa

Résumé

“Seul survivant d’une nichée de trois corbeaux à grand bec, Johnson est recueilli par Ritsuko, une mère célibataire. Yôichi, son fils de 11 ans, aime à prendre soin de l’oiseau. Le jour où ils s’apprêtent à le relâcher, le gardien de l’immeuble surgit pour leur rappeler que les animaux sont interdits. Commence alors pour Johnson une errance, loin de ses sauveurs et aux prises avec ses congénères.

Ma note

Note : 5 sur 5.

Quoi lire quand on voyage au Japon? – À lire aussi

Voici une idée lecture : Le Café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi


Et le 7ème livre acheté à l’aéroport? C’était “La vie est un roman” de Guillaume Musso et c’était très mauvais …

«
»