Shin Zero T1 de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin est un manga que je m’étais promise de ne pas acheter. J’en ai marre des BD à plusieurs tomes où il faut attendre des années pour avoir la suite. Je préfère attendre et acheter l’intégrale !
Sauf que le Label 619 est rarement décevant (sauf avec Cigish ou le maître du je … ) et surtout je suis fan du travail de Mathieu Bablet. Alors, je suis finalement retournée le weekend suivant à la librairie pour acheter ce premier tome sachant très bien que je vais râler parce que je n’ai pas la suite de l’histoire …

Shin Zero T1, Mathieu Bablet – Résumé
“Il y a 20 ans, le dernier Kaiju, monstre géant venu des mers, a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd’hui, les Sentai ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, relégués à des petits boulots mal payés. Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia essayent de trouver leur place dans ce monde désabusé, où les héros ont disparu.”
Thématiques abordées
Shin Zero T1, Mathieu Bablet – Mon avis
Le retour des super-héros … bas de gamme
- Quand j’ai vu les 5 personnages sur la couverture, j’ai été un peu dubitative. Moi, je vais lire une BD qui rend hommage aux Sentais ? Moi, qui enfant, détestais regarder les Bioman au Club Dorothée ! J’ai vraiment acheté cette BD parce que le nom de Mathieu Bablet est dessus !
- Et comme toujours, Mathieu Bablet est une valeur sûre ! Quant à Guillaume Singelin, en charge du dessin, je ne le connaissais pas.
- Malgré tout, sans aimer l’ambiance Sentais, les deux auteurs m’ont fait passer un agréable moment.
- Alors, de quoi ça parle ? De 5 jeunes adultes qui se sont inscrits sur une plateforme de Sentais (super-héro). Ils reçoivent des missions sur leurs téléphones, comme faire le vigile dans un magasin de vêtements ou mettre fin à de la contrebande. À la fin de chaque mission, le client évalue la performance du Sentai et lui affecte une note sous forme d’étoiles. C’est un travail ingrat et mal payé, mais cela a le mérite de payer les factures, les études, de donner du sens à sa vie, de nourrir son syndrome du sauveur et son ego, etc.
- Chaque personne a une raison différente pour s’engager dans la Sentai Corp. Et peut-être même de découvrir un terrible secret ? J’ai hâte de lire la suite !
Un prétexte pour une dresser une fresque sociale
- Shin Zero, c’est aussi une fresque sociale où des jeunes cherchent à donner un sens à leur vie dans un monde qui va mal et qui les expose au chômage et à la précarité. Un monde qui vole leurs rêves et leurs espoirs.
- Des jeunes qui font face à la génération de leurs parents qui ne comprennent pas leurs choix ou pire, les rejettent.
- Des jeunes qui font face à une autre génération, leurs grands-parents qui ont connu la guerre et qui radotent leurs histoires qui n’intéressent malheureusement plus personne dans une chambre d’hôpital ou dans une maison de retraite.
- Je ne peux que conseiller cette BD! Mais je reste convaincue qu’il vaut mieux attendre l’intégrale ! Je vous laisse, je vais râler jusqu’à la sortie du tome 2 !
Une citation
Avec Satoshi, vous vous demandiez dans le bar quelle personne vous vouliez devenir. Heros? Smicard? C’est un luxe de pouvoir choisir quand on devient adulte et qu’on n’a personne pour nous mettre sur de bons rails, le potentiel de tout foirer est permanent. Chaque jour, tout peut déraper, et on s’éloigne définitivement de la personne que l’on souhaitait devenir.
Laisser un commentaire