Un Noël pour tout changer d’Audrée Archambault est un livre que j’ai acheté durant le Salon du livre 2024 de Montréal. Je vagabondais dans les allées de livres pour jeunes adultes à la recherche d’un roman de Noël distrayant à lire le 25 décembre au matin quand je suis tombée sur une pile de livre d’Audrée Archambault et une pancarte disant qu’elle dédicaçait ses livres dans 1h.
Mon choix s’est porté sur Un Noël pour tout changer uniquement parce que l’histoire se passe à NYC et que j’ai un excellent souvenir de mon propre Noël à NYC en 2014. Et je suis repartie du Salon du livre avec mon premier livre dédicacé! 😊
![Un Noël pour tout changer d'Audrée Archambault](https://i0.wp.com/distraction.emilieolivier.com/wp-content/uploads/2025/01/Livre_un_noel_pour_tout_changer.jpg?resize=1024%2C768&ssl=1)
Un Noël pour tout changer, Audrée Archambault – Résumé
“Clara, discrète étudiante montréalaise, pense immédiatement à une arnaque. Mais quand son chat clique accidentellement sur une publicité douteuse en ligne, la voilà inscrite pour un séjour solo à Manhattan !
Malheureusement, la jeune femme déchante vite quand elle se réveille, seule et confuse, au New Christmas Hotel. Chambre défraîchie, décoration discutable, proprio étrange et murs de carton en prime ! Pire encore, l’agence qui organise le voyage assigne Clara à un service de gardiennage journalier pour rembourser la valeur totale du séjour ! C’est ainsi qu’elle se retrouve dans l’Upper East Side au service d’une riche famille composée de membres… atypiques.
Au-delà des déconvenues, Clara vivra dix jours de nouvelles amitiés, une rencontre avec un beau-gars-doux-pis-plus-bienveillant-que-son-chum et surtout, la possibilité d’enfin affronter son passé…
Clara a maintenant un Noël pour tout changer… car à New York tout est possible et la magie opère !”
Thématiques abordées
Un Noël pour tout changer, Audrée Archambault : Mon avis
- Un livre de Noël qui a comblé toutes mes attentes : un moment de détente agréable, une petite romance, un peu de magie, des personnages attachants, des moments de vies tendres et touchants et une histoire qui se termine bien!
- Seul point noir : j’étais tellement plongée dans l’histoire que je me suis mise en colère plus d’une fois à cause d’un personnage abjecte dans ce livre : Simon. Il m’a d’ailleurs rappelé un ex dans quelques situations. J’ai été fâchée plus d’une fois contre Clara qui se fait manipuler et marcher dessus sans trop réagir. Ce personnage est tellement horrible que j’aurai aimé que l’autrice ajoute une fin alternative où il se fait écraser par un bus …
- C’est certain que l’année prochaine je retourne au Salon du livre acheter son prochain roman en espérant que mon agenda me permet de nouveau de rencontrer l’autrice pour me le faire dédicacer!
Une citation
“J’ai rêvé à toi. T’es entré dans la chambre d’hôtel. Tu t’es assis sur le bord de mon lit. Tu sentais la fleur d’oranger, comme toujours, et tu as pris ma main dans la tienne, toute plissée, avant de me souffler : je suis fière de toi.”
Laisser un commentaire